Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Ethan Coen – J’ai tué Phil Shapiro

    par JMC

    Lien éditeur
    Pas d’erreur, Ethan Coen est bien celui auquel vous pensez, le frère de Joel. Auteur de films avant tout... mais pas seulement (même si cet opus unique resté sans suites date de 1998). En se plongeant dans ce recueil, l’habitué du cinéma si particulier du duo de choc (et de leurs films (...)

  • Jérôme Leroy – Les jours d’après, contes noirs

    Lien vers l’éditeur
    Jérôme Leroy est l’une des plumes francophones reconnues dans le genre noir, avec une vingtaine de romans ou recueils publiés. Plus notable encore, il est donc l’un des rares à publier des nouvelles – et à en vendre, présume-t-on ? Autre fait notable et annoncé à demi-mots par son (...)

  • Au-delà des halos, de Laurent Banitz,

    par HC

    Au-delà des Halos, publié par les éditions Antidata, est un titre tout à fait adéquat pour résumer le fil conducteur des neuf nouvelles composant ce recueil. Toutes les nouvelles commencent de façon fort conventionnelle, avant que, par petites touches – très infimes touches – elles nous plongent dans (...)

  • Parties communes, recueil collectif,

    par Nathalie Barrié

    Parties communes est une excellente surprise : composé de 12 nouvelles toutes plus percutantes et savoureuses les unes que les autres, c’est un festival d’humour, composé sur le thème du voisinage, plus ou moins houleux, entre des êtres disparates ; et si certains personnages sont aigris, c’est pour (...)

  • Tant qu’il y a de la vie…

    par Nathalie Barrié

    Ce recueil ferait mentir les célèbres vers selon lesquels « les plus désespérés sont les chants les plus beaux » ; un chœur de treize auteurs y réhabilite l’espoir, d’après une partition écrite pour une gamme étendue de tessitures : il s’agit d’une escapade en Italie enfouie au coin du souvenir (magnifique (...)