Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Raphaël Haroche : Retourner à la mer

    par BN

    Quelques lignes seulement sur le dernier Goncourt de la nouvelle, non qu’il ne vaille pas la peine d’une chronique mais simplement parce que notre rôle, tel que nous le concevons, n’est pas de voler au-devant du succès mais de promouvoir ceux qui le méritent et n’arrivent pas à y accéder. Or le (...)

  • Dernier avis avant démolition - Fabien Maréchal

    par BN

    Éditions Antidata - mars 2016 -
    Décidément, les éditions Antidata frappent fort. Leurs deux précédentes publications (Parties communes, recueil collectif, et Au-delà des halos, de Laurent Banitz, ) nous avaient enchantés, celle-ci ne démérite en rien. Fabien Maréchal, dans sa dédicace, espérait que (...)

  • Comme le roseau dans la plaine

    par Nathalie Barrié

    30 nouvelles de Vanguélis Kolonas, traduites du grec et annotées par Simone Taillefer, éditions Lykossoura, 187 pages, 10 euros
    La voix délicate, en demi-teinte, de Vanguélis Kolonas, admirablement traduite par Simone Taillefer, s’infiltre dans l’intimité des logis, loin du spectaculaire, proche du (...)

  • Là où l’humain se planque – Angèle Casanova

    par BN

    Quelques mots brefs sur ce petit livre, tout aussi bref, un fascicule du format carnet plus qu’un livre, dont l’auteur pratique en virtuose l’extrême concision. Deux nouvelles, une courte « Là où l’humain se planque » et une très courte « À ouvrir dans trente ans », toutes deux sur le thème « Dire le (...)

  • Pour que demain vienne – Corine Pourtau – éditions Lunatique

    par Brigitte Niquet

    C’est toujours avec plaisir que nous découvrons de nouveaux auteurs, surtout quand ils sont aussi talentueux que Corine Pourtau. Ce recueil, curieusement titré « Pour que demain vienne », aurait plutôt dû s’appeler « Dansez, les petites filles », début d’un poème de Victor Hugo mis en exergue et repris (...)