Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Alain Emery– Divines antilopes (2009, La Tour d’Oysel)

    1 | par JMC

    Alain Emery traite de fait-divers souvent dramatiques : destins, secrets fatals, récits sombres aux frontières du noir ou du polar, où une vie se brise ou s’éteint. Il écrit sur le mode de la confidence intime au lecteur qui doit reconstituer le contexte, les ellipses et l’univers global d’un récit (...)

  • Bernard Comment – Tout passe (2011, Christian Bourgeois)

    par JMC

    Bernard Comment a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle 2011 pour un recueil de neuf textes à la tonalité sombre, allant du compte rendu intimiste au fait-divers a priori banal mais qui fait toujours mouche par sa manière de restituer les ambiances et les tourments de ses personnages. Nulle (...)

  • Étrangers

    par BN

    Quatre nouvelles seulement composent ce gros recueil, avec une particularité qui, outre l’indiscutable qualité du style, a sans doute séduit Le Dilettante, éditeur exigeant s’il en fut : 3 au moins des 4 textes - et même les 4, à bien y réfléchir - se rattachent à un même thème, assez peu banal. En (...)

  • Affreux, sales et méchants

    par BN

    « Le désastre était donc complet », c’est la dernière phrase de « Bagarre au café » et ce pourrait être la conclusion de chacune des 15 nouvelles qui composent Ticket pour l’éternité. « Un désastre sans réplique est garanti à la lecture de chacun de ces récits », nous dit d’ailleurs la 4e de couverture. On (...)