Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Humeurs, de Benoît Fourchard,

    par Nathalie Barrié

    Benoît Fourchard est écrivain, dramaturge et comédien. L’entendre lire sa nouvelle Quarante-huit fois à la librairie du Merle moqueur, à l’occasion de la sortie des Meilleures nouvelles 2018 (Outlier) est une expérience que l’on n’oublie pas. Ce terrible texte, ciselé, dialogué entre un homme et une (...)

  • Jeffrey Eugenides - Des raisons de se plaindre

    par Hélène Calvez

    La gent masculine, voilà le sujet des nouvelles qui composent Des raisons de se plaindre. Leurs petites lâchetés, leur mauvaise foi, leurs erreurs et leurs errances. Leurs soucis d’argent, leurs peines de cœur et leur compétition sexuelle... mais aussi leur charme, leur maladresse. On n’aimerait pas (...)

  • Benoît Fourchard – Devaquet si tu savais – Éditions Lunatique 2019

    par BN

    Devaquet, Devaquet, ça me rappelle quelque chose. Ah mais oui, c’étaient mes premières années d’enseignement en fac et les étudiants avaient séché mon cours pour aller manifester contre la fameuse loi qui prétendait leur imposer la sélection à l’entrée à l’université. C’était en 1986 et les remous qui (...)

  • On est bien peu de choses. Béatrice Rieussec. Éditions Rémanence.

    par Hélène Calvez

    Quatrième de couverture : À la source de ce recueil, une observation attentive de nos doutes, nos solitudes, nos blessures enfouies, et la mise en évidence de moments à la fois brefs et intenses où la vie palpite grâce à des rencontres, des décisions, des hasards, des surprises. L’auteur pose un regard (...)