Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • L’amour, surtout l’amour, de Patrick Chavardès,

    par Nathalie Barrié

    Les interrogations des trois nouvelles de ce recueil s’articulent autour de la place de l’art et de l’amour dans la vie et de l’influence qu’ils exercent l’un sur l’autre. Le présupposé est que l’art s’alimente de la vie et que la vie est nourrie par l’art. La quadrature du cercle n’est pas aisée à (...)

  • Il pleut des zèbres, Mickaël Aufrray,

    par Nathalie Barrié

    Mickaël Auffray nous a « habitués », si l’on peut dire, à des situations insolites et variées. C’est ce que nous aimons chez lui, et qui va de pair avec son imagination pleine d’humour.
    Il pleut des zèbres est à toutefois prendre au sérieux, car la nouvelle éponyme nous propose un conte dans lequel des (...)

  • N° 47 de la revue Rue Saint-Ambroise

    par Brigitte Niquet

    Nous sommes admiratifs devant le rythme et la qualité des productions de Rue Saint Ambroise. Nous avons déjà chroniqué plusieurs fois leurs numéros successifs et ne manquerons pas celui-ci qui réussit l’exploit de paraître malgré la COVID et de nous proposer 29 textes, pas un de moins, avec quelques (...)

  • Marie-Claude Viano, L’émigrante

    par Olivia Guérin

    Cette nouvelle pourrait être l’histoire d’une fuite, haletante, à travers les Alpes, entre l’Italie et la France. En 1902, une jeune Italienne laisse tout derrière elle, son pays, les siens, traversant à pied les montagnes, après avoir attendu longuement la fonte des neiges. Elle pourrait être aussi le (...)

  • Maître de cérémonie, d’Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Ziz, sorti de taule après un passé compliqué, a de l’ambition mais sait la jouer modeste pour éviter de se faire repérer. Nous retrouvons notre héros (ou anti-héros) désenchanté de Cendres de Marbella et de Gardien du temple avec un plaisir non équivoque, et prêts à toute éventualité. Le regard que nous (...)