Nouvelle Donne publie !

Le bateau a eu une avarie

(actualisé le ) par Brigitte Niquet

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre :

Ce n’est pas un roman, pas non plus des nouvelles, c’est un récit-témoignage sur les dernières années de ma mère, atteinte d’une maladie « à corps de Lewy », apparentée à la maladie d’Alzheimer sans y être identique, aggravée d’obsessions paranoïaques et de délires hallucinatoires.
J’ai voulu raconter dans ce livre le véritable séisme qu’a provoqué dans nos vies (à nous, ses enfants) la brutale irruption de cette maladie encore très mal connue, dont nous nous sommes trouvés du jour au lendemain dans l’obligation de gérer les conséquences pratiques aussi bien qu’affectives.
J’y évoque aussi la manière dont nous avons été amenés à revisiter la relation souvent difficile que nous avions eue depuis l’enfance avec notre mère, notre mère qui, tout à coup, n’était plus elle-même mais pas non plus tout à fait une autre…
Enfin, j’y aborde les questions existentielles que nous occultons souvent mais qu’une expérience de ce genre nous oblige à regarder en face, celles qui concernent la vie, la vieillesse, la mort et ce que nous voulons en faire, chacun pour soi, dans la mesure où le choix nous est laissé.
C’est un sujet grave, mais pour ceux à qui il ferait peur et qui craignent une lecture trop démoralisante, j’ajoute que, selon mes bonnes habitudes, j’ai saupoudré ce récit de quelques pincées d’humour, l’humour dont je ne me suis jamais départie, même aux heures les plus noires, et qui m’a permis de survivre à ce tsunami et, quelques années plus tard, d’en témoigner, à l’intention de ceux qui peut-être un jour…

Le bateau a eu une avarie, Les Impliqués (L’Harmattan) éditeur, 170 pages, 17€
Ce livre peut être commandé dans n’importe quelle librairie – n° ISBN 978-2-343-02533-9 – ou, à partir de début mars, sur le site de l’Harmattan (http://www.editions-harmattan.fr/), sur amazon, etc. (à suivre). Je peux aussi l’envoyer à ceux qui le souhaiteraient (franco de port en France métropolitaine, et dédicacé en plus) contre un chèque de 17€.

Brigitte Niquet,

Directrice de publication