À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les tempêtes de l’actualité d’un monde déchaîné et les agissements imprévisibles de monstres surgis des profondeurs de l’âme humaine.
À peine le temps de faire l’inventaire, de se réjouir des bonnes prises, de faire la fête et de se reposer un peu que c’est reparti pour un tour. Avec, plus forte que l’envie de rester tranquillement au port, la soif de filer de nouveau vers la pleine mer qu’est la Vie.
C’est dans cette ambiance maritime que nous vous proposons d’entamer la nouvelle année avec ce très beau texte d’Anne de Sète. Intitulé Cap’tain et Matelot, il dépeint avec beaucoup de délicatesse cette humanité qui nous pousse chaque fois à remettre les voiles, quelle que soit la direction du vent.
Enfin, ce début d’année me donne encore une fois le plaisir renouvelé de remercier nos contributeurs, nos lecteurs et le fidèle équipage de Nouvelle Donne. Je souhaite à toutes et tous une belle traversée 2024 !
Édito de janvier 2024
Une belle traversée 2024 !