L’année dernière à même époque, nous vous annoncions la publication par La chambre d’échos de notre recueil Le chien attaché au poteau électrique. Pas de bol : suite au contexte sanitaire, toutes les opérations de lancement, salons et autres réjouissances ont été annulés. Ceci incluant nos réunions d’équipe, nous n’avons même pas pu sabler le champagne « en présentiel » comme l’on dit au bureau ! Les festivités restent à venir.
A propos de bureau, après avoir « télétravaillé » pendant une année pleine, je n’ai retrouvé mes collègues que récemment, doublement vaccinée. Vous l’avez sans doute constaté comme moi, il y a des joies qu’on n’aurait pas imaginées : retourner à la cantine et y redécouvrir les visages en entier. Formidable ! Rire ensemble autour d’un café. Fabuleux ! Et le plus merveilleux : le discret et délicat sourire d’un passant inconnu dont on a croisé le regard.
Peu importe la présence ou non du soleil, les sourires démasqués éclairent le quotidien et le début de la période estivale. Nouvelle Donne la conjugue au féminin en vous proposant tour à tour ces jolies pépites :
Nuits de Laurence Goergen nous emmène un soir d’été dans une maison du sud pleine de parfums et de souvenirs, et nous fait toucher avec délicatesse le moment minuscule et fragile où s’amorce le retour à la vie après un long deuil. Une très belle écriture de femme.
La face cachée de Nadia Harre est une nouvelle ensorcelante et mystérieuse : certains l’ont d’ailleurs plutôt qualifiée de conte. Pleine de poésie, elle nous entraîne dans l’univers étrange et magique de la féminité des très jeunes filles, à la fois soumises et ensauvagées par la lune. On en sort plein d’interrogations et ébloui.
Passez tous un bel été.