Le croirez-vous ? Nouvelle Donne va bientôt entrer dans sa trente-troisième année d’existence entièrement dédiée à la nouvelle littéraire.
Si l’équipe s’est renouvelée au fil du temps, la mission qu’elle s’est donnée n’a pas changé : promouvoir la nouvelle de langue française et encourager l’émergence de nouveaux auteurs.
Trois vecteurs pour ce faire : la publication de textes inédits, celle de concours de nouvelles et de chroniques d’ouvrages édités. A ce sujet, je vous invite à lire celle rédigée par Jean-Yves Robichon sur « La fille de soie » de Soledad Lida, une autrice dont nous avions déjà publié un texte en 2021.
Côté textes inédits, nous vous proposons de débuter l’année par « Le samouraï » de Philippe Crubézy, une nouvelle à l’écriture superbe et très cinématographique dépeignant un tueur à gages amateur d’art qui s’attarde sur la scène de son crime.
Elle sera suivie en février par « Gabriel, Claquette et le juge », de Prisca Chevallier Curt, un drame social frappant deux orphelins. Sans jamais tomber dans le pathos, ce texte nous a touché par son humanité et sa tendresse fraternelle.
De l’émotion, donc, encore et toujours !
Ami lecteur, auteur ou contributeur de Nouvelle Donne, je vous souhaite une belle année 2025, riche en découvertes littéraires.