Nouvelle Donne publie !

Edito de novembre 2021

(actualisé le ) par Thomas Friedland

C’est l’une de ces lois mystérieuses de la nature humaine, de celles qui vous réconfortent et vous apaisent, de celles que l’on pressent immuables et universelles, de celles qui toujours se vérifient sans que jamais l’on y songe : à la venue de l’hiver, la pénombre environnante nous invite au partage. Et quoi de meilleur que de se retrouver dans un lieu convivial pour y parler littérature ?
À ce propos, nous avons été ravis de vous rencontrer au Marché de la Poésie en octobre dernier et serons de nouveau présents pour échanger avec vous au Salon de l’Autre Livre, le 27 novembre à la Halle des Blancs Manteaux, sur le stand de notre éditeur la Chambre d’échos.
Cependant, il est vrai que les veillées hivernales se font encore mieux au sein de son clan ; c’est donc avec deux textes centrés autour du noyau familial que nous vous proposons de clôturer l’année. En décembre paraîtra Collatéraux, de Malie Berton-Daubiné, qui nous offre une belle réflexion sur l’égoïsme et l’altruisme de l’enfant comme sur ceux de ses parents, opposition qui reste souvent dans le non-dit.
Mais avant cette parution, vous aurez le plaisir de découvrir une nouvelle de Pierre Lieutaud, Lettre à ma mère qu’elle ne recevra jamais->art1209]. Un hommage à l’amour filial tu malgré lui et qui ne demande qu’à être exprimé : « je t’aime parce que je suis la suite de toi dans le corps d’un autre ».
Pour finir, nous tenons à vous remercier pour votre participation à notre appel à textes de cette année. La qualité de vos envois ne s’est pas démentie et nous a fait honneur une fois encore.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente lecture !

Thomas Friedland
Responsable du comité de lecture

Thomas Friedland