Après cet été caniculaire et pour certains, espérons-le, propice à la lecture entre deux siestes, nous voici déjà en septembre et heureux de vous retrouver.
Nouvelle Donne a sélectionné plusieurs nouvelles fraîches pour amorcer cette rentrée : Vacances nocturnes, de Francois Cosmos et coup de cœur d’un des membres du Comité de lecture, qui nous fait toucher du doigt les étoiles l’espace d’un voyage en bus, et Ces petits détails qui font la différence, de Nathalie Vansieleghem, au goût doux-amer.
Les éditions Rue Saint Ambroise nous signalent que leur rubrique La nouvelle de la semaine est plus que jamais triée sur le volet. L’agrément de la formule est qu’on peut les lire ou les entendre lues par des comédiens, ce qui en décuple la saveur. Pour ma part, ce mois-ci, j’y ai repéré Ghostwriters de Véronique Liégard, un petit bijou dans lequel un auteur joue avec son Doppelgänger. Cette rubrique, sans cesse renouvelée, est consultable en ligne. Ces mêmes éditions préparent une suite à leur collection des meilleures nouvelles d’auteurs étrangers, avec Les meilleures nouvelles françaises du XXème siècle, à paraître à l’automne.
Enfin, notre collaborateur Jean-Michel Calvez a enquêté sur le statut de la nouvelle en France aujourd’hui, et le fruit de ce travail est mis progressivement en ligne sur notre site, à ne pas manquer. Avec en particulier, une magnifique interview de Florence Pétry, éditrice passionnée de nouvelles, qui fait vivre avec Jean-Michel Humeau les éditions La Chambre d’échos, impliquées dans la promotion de nouveaux auteurs de nouvelles et dans le soutien d’auteurs au long cours, tel le Suisse Jean-Pierre Rochat à l’ancrage terrien, qu’elle lit « avec l’accent ». Elle nous conte généreusement sa passion pour la nouvelle « frémissante de vie. »
Tirons-lui notre chapeau et soyons reconnaissants que de tels éditeurs existent.
Bonne rentrée à tous, en lecture et-ou en écriture.
Continuez à nous envoyer vos nouvelles ! Et pour les novices, lancez-vous si nos lectures vous inspirent !
C’est en lisant que l’on devient nouvelliste.
Chers lecteurs, Edito de Septembre 2022
(actualisé le )