La fin d’année est traditionnellement l’heure des bilans et nous ne faillirons pas à la tradition.
En 2016, nous avons perdu un ami et collaborateur, François RYON, et gagné une nouvelle collaboratrice, Nathalie BARRIÉ.
En 2016, nous avons publié 13 nouvelles. Ah zut, 13 est un mauvais chiffre, alors on va dire 14 et publier la 14e avant le 31 décembre. Ce sera « La Gare », de Fabrice Schurmans, qui fera ainsi coup double, puisqu’il a déjà eu l’honneur de nos colonnes cette année avec le remarquable « Ceci n’est pas un crime ». 14 nouvelles donc, soit un peu plus d’une par mois, rythme idéal que nous nous sommes fixé mais qui dépend de vos envois et du ressenti de nos lecteurs par rapport à ceux-ci. Tout jugement étant forcément subjectif, nous avons eu à cœur de composer notre comité de lecture de six personnes de sensibilités différentes. Certaines nouvelles font l’unanimité ou quasiment, d’autres donnent lieu à de vives controverses et c’est alors à notre présidente que revient le redoutable honneur de « trancher ». Si notre verdict ne vous est pas favorable, ne vous découragez pas, envoyez-nous d’autres textes et dites-vous aussi qu’une même nouvelle peut être rejetée avec mépris par un jury de concours et en gagner un autre (c’est arrivé à l’auteur de ces lignes qui sait de quoi elle parle).
À propos de concours, notre nouvelle rubrique qui les répertorie connaît un grand succès. Plusieurs d’entre vous ont émis quelques critiques, voire quelques exigences, éventuellement contradictoires… Nous faisons de notre mieux pour vous satisfaire. En tout cas, n’oubliez pas que si vous avez un litige avec un concours, ce sont les organisateurs de ce concours que vous devez contacter, Nouvelle Donne ne faisant que relayer l’information.
L’année 2016 aura aussi été celle du partenariat noué avec les éditions In&dits. L’originalité de leur démarche nous a séduits, allez visiter leur site www.inedits.fr , vous ne le regretterez pas et pourrez, si le cœur vous en dit, vous accrocher aux branches (au sens propre du terme).
Après le bilan, les vœux pour 2017. Nous en émettrons un seul pour nous-mêmes : que le bel oiseau de notre logo dessiné par Corine Sylvia Congiu prenne définitivement son essor dans l’azur. Quant à nos lecteurs, nous leur souhaitons, bien sûr, tous les bonheurs d’écriture possibles.
Brigitte Niquet, directrice de la rédaction.
Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.