Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • LES DÉLAISSÉS, Fabrice Schurmans

    par Jean-Yves Robichon

    Fabrice Schurmans est bien connu de Nouvelle Donne, trois de ses nouvelles ont été publiées sur notre site : Ceci n’est pas un crime, La gare en 2016 et Variation sur le vagabond en 2018. En septembre 2020, dans l’interview qu’il accorde à Brigitte Niquet, il lui fait part de son intention de réunir (...)

  • Un si lointain passé de Thierry Schwab

    par Corine Sylvia Congiu

    Un si lointain passé de Thierry Schwab Une écriture classique, émaillée d’un humour discret. De petites histoires fantasques ou réalistes, sombrement prémonitoires ou douces-amères, poétiques ou critiques. Voilà ce que nous propose, dans son recueil Un si lointain passé, Thierry Schwab, ce « (...)

  • Des deux hémisphères, de Françoise Cohen – L’Harmattan,

    par Jean-Michel Calvez

    Baignant dans le domaine littéraire depuis ses études de lettres puis un parcours dans l’édition et la traduction, Françoise Cohen publie son troisième recueil de nouvelles : dix textes traitant dans des tons très différents, mais toujours sur le ton de la confidence, de sujets qui parleront à tous par (...)

  • Les âmes errantes, nouvelles noires, de Léo Lamarche

    par JMC

    Membre de l’équipe de Nouvelle Donne, Léo Lamarche nous a concocté dans son chaudron très noir un nouveau recueil de nouvelles, elles aussi très noires et troublantes. Avec ces neuf textes brefs au climat angoissant, entre désespoirs sans issue, rancœurs rentrées et vengeances à chaud ou à froid, elle (...)

  • Autobiographie d’une danseuse, de Florence Didier-Lambert

    par JMC

    Entre recueil et roman ou récit, cet ouvrage inaugure la nouvelle collection « Suites » aux éditions Rue Saint Ambroise, collection dont le concept ouvert, présenté par l’éditeur, est explicité sur notre site dans le « grand dossier sur la nouvelle », ce qui évitera de l’analyser ici en détails. (...)