Nouvelle Donne publie !

Saxifrages (fictions carcérales) – collectif – éditions Bancal Livre 2021

par Brigitte Niquet

Voilà un bouquin qui ne serait sans doute pas parvenu jusqu’à nous sans l’intervention de Fabrice Schurmans, qui n’est pas un inconnu pour nos fidèles lecteurs puisqu’il a été mis en vedette dans nos colonnes par un Plein feu récent. Il récidive donc, mais cette fois il n’est « que » co-auteur dans un recueil collectif qui offre la remarquable particularité d’avoir été écrit par des détenus de Fresnes… ou presque.

Pourquoi presque ? Parce qu’il a existé une nommée Maria (Assunta de son vrai prénom) qui, dans les années 90, a voué sa vie au « métier » bénévole de correspondante de prison. Maria écrivait, les détenus répondaient quand ils pouvaient, comme ils pouvaient. De ces échanges est né ce recueil, quand la petite-fille de Maria a trouvé les lettres 30 ans plus tard.
Mais, direz-vous, tout cela ne fait pas un livre, qui suppose un talent d’écriture dont les détenus sont, malheureusement, souvent dépourvus. Ils le savent, d’ailleurs, et ne cessent de s’en excuser dans leurs lettres. Ce qui fait la véritable originalité de Saxifrages, c’est que l’éditeur a demandé à des auteurs chevronnés d’écrire chacun un texte en se fondant au départ sur un des échanges de courrier retrouvés mais en laissant ensuite libre cours à leur imagination. Voici donc 15 textes (dont celui de Fabrice Schurmans), qui n’ont en commun que leurs protagonistes : Assunta/Maria et « Marc », prénom choisi uniformément pour les personnages masculins… et, bien sûr, la prison.
On ne saurait trop conseiller la lecture de ce livre, d’abord parce que, littérairement parlant, il « tient la route », ensuite parce que c’est un joli objet à la fabrication soignée, qui propose même à la fin une BD sur la vraie vie de Maria et surtout une playlist des morceaux à écouter tout en lisant tel ou tel texte, Mr Bojangles en tête. Que demander de plus ?
Ah, j’oubliais. Assunta vit toujours, elle a 96 ans. Quel beau cadeau à lui faire que de lire « son » livre !

Brigitte Niquet,

Directrice de publication