Jean-Yves Robichon

Mon histoire avec NOUVELLE DONNE débute en tant que visiteur assidu du site. J’écrivais des nouvelles et cherchais une définition qui me convienne, qui m’aide surtout. J’ai retenu la très belle métaphore de l’arc et de la flèche et j’ai fait mienne cette recommandation : rappelez-vous que la corde doit être tendue et la trajectoire de la flèche précise si l’on veut frapper au cœur de la cible. En 2019, j’ai eu le bonheur de voir ma nouvelle Comme à Ostende retenue par le comité de lecture, suivie en 2022, de Vis-à-vis.
Depuis j’ai publié trois ouvrages, deux recueils : Des nouvelles de la photographie, L’Harmattan, 2019, et Les fils de novembre, l’Ire de l’ours, 2023, ainsi qu’une nouvelle Les mains de César, aux éditions Lamiroy, Bruxelles, 2022.
Mes nouvelles paraissent régulièrement en revue : Harfang, Rue Saint-Ambroise, Brèves, l’Encrier renversé.
De ma première expérience d’enseignant en classe maternelle, j’ai gardé le goût de raconter des histoires. Par la suite, je suis devenu formateur en arts plastiques, d’où mon attention toute particulière aux images, aux jeux de lumière ; mon écriture est avant tout visuelle. J’écris comme je dessine, photographie ou peins. Et, pour que le texte laisse toute sa place au lecteur, j’aime jouer avec les hors champ, les ellipses, les silences.