La médiathèque de l’Ic (Pordic) et l’association Fureur du Noir (Lamballe) organisent conjointement un concours de nouvelles annuel, dans le cadre de La Noiraude, le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières francophones de la médiathèque de l’Ic, et du Festival Noir sur la Ville, organisé chaque année à Lamballe.
Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique n’ayant jamais publié ni roman, ni recueil de nouvelles. (Les nouvelles parues dans des journaux, revues et fanzines ou dans des ouvrages collectifs n’entrent pas dans cette catégorie). Les membres du jury, les organisateurs et les membres de leur famille ne sont pas autorisés à concourir ainsi que les lauréats publiés dans les quatre précédents recueils. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale de participation.
Les participants doivent écrire une nouvelle appartenant au genre noir ou policier, et pour ce huitième concours, s’inspirer de la petite annonce suivante :
JACOB. Rdv au pied de la statue. Même heure.
Le 13 pas le 14. Venir avec la chose.
DELAFON
La nouvelle doit être inédite, et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française, dactylographié sur simple recto, et comporter 5 pages au minimum et 10 pages au maximum de format A4, numérotées et agrafées, et composée en « Times New Roman » taille 12.
Les participants adresseront leur texte en 6 exemplaires avant le samedi 2 décembre 2006 (cachet de la poste faisant foi) à :
Médiathèque de l’Ic - BP 150
« Concours de nouvelles 2007 »
22 590 PORDIC
Les manuscrits ne seront pas rendus. Les participants ne peuvent envoyer . Le seul fait de présenter sous leur nom une oeuvre au concours implique de la part des participants qu’ils garantissent en être bien les auteurs.
Afin de préserver l’anonymat, chaque participant portera sur le bulletin d’inscription figurant sur ce règlement, ses nom, prénom, adresse, âge et téléphone en lettres d’imprimerie, ainsi que le titre de sa nouvelle. Ce bulletin sera placé dans une enveloppe cachetée à joindre aux 6 exemplaires de la nouvelle. Aucune mention ne doit être portée, ni sur l’enveloppe, ni sur le manuscrit, permettant de déterminer l’identité de son auteur (nom, pseudonyme, signature, paraphe, dessin, adresse...). Si le participant est mineur, l’autorisation parentale doit se trouver dans cette même enveloppe cachetée.
Un pré-jury procédera à une première sélection des textes reçus. Cette sélection sera lue par chacun des membres du jury final.
Ce jury final, composé de professionnels du livre et de membres de l’association Fureur du Noir, décernera en toute indépendance les prix parmi les oeuvres présentées.
L’originalité des nouvelles, leur style, le respect du genre et du thème imposé seront des critères de jugement.
Il ne sera envoyé aucun avis écrit sur la qualité des nouvelles reçues.
La proclamation des résultats aura lieu à Pordic (Côtes d’Armor) courant avril 2007.
Les cinq premiers lauréats seront invités au festival Noir sur la Ville de Lamballe (Côtes d’Armor) à l’occasion de la publication du recueil, en novembre 2007.
La présence des lauréats ou de leur représentant est souhaitée lors de la cérémonie officielle de proclamation des résultats, ainsi qu’au festival Noir sur la Ville.
Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement.
Tout candidat ne respectant pas ce règlement sera déclaré hors-concours.
Les nouvelles des 5 premiers lauréats seront éditées en recueil, avec 5 autres nouvelles sur le même thème, écrites (entre autres et sous réserve) par Laurence BIBERFELD, Catherine FRADIER, Jérôme LEROY, Marcus MALTE.
Ce recueil sera publié par les éditions Terre de Brume, dans la collection Granit Noir. Un document contractuel sera établi entre les éditions Terre de Brume et les auteurs des nouvelles gagnantes. La publication sera subordonnée à l’acceptation par l’auteur des conditions fixées par ce document contractuel.
Les nouvelles classées de la 6e à la 10e place seront publiées dans la revue l’Ours Polar - sous réserve de leur acceptation par son comité de rédaction - et leurs auteurs gagneront un abonnement d’un an à la revue.
Les auteurs des autres nouvelles de la sélection finale recevront un livre de leur choix de la collection « Granit noir » des éditions Terre de Brume.